Demande de soutien de projets

Grand-père avec ses petits enfants - Se soutenir
Demande spontanée de financement de projets visant à améliorer le quotidien des personnes sourdes ou malentendantes.

Mis à jour le 16/05/2022

La Fondation Pour l’Audition suspend temporairement les demandes spontanées de soutien des porteurs de projet.

La Fondation Pour l’Audition, dans un but non lucratif et d’intérêt général, accompagne les acteurs et tous les projets et initiatives visant à améliorer le quotidien des personnes sourdes ou malentendantes et/ou visant à promouvoir la santé auditive.

Sur cette page, vous pouvez déposer une demande de soutien et également découvrir les projets qui ont été soutenus jusqu'à aujourd'hui.

Demande de soutien de projets

Les soutiens, pouvant aller jusqu’à 10 000 euros, peuvent être apportés à des acteurs et projets émanant du terrain et s’engageant auprès des personnes et des familles concernées par une surdité.

Critères de sélection

Types d'acteurs recevables :

Les demandes spontanées sont ouvertes à différents acteurs basés sur le territoire français apportant une aide aux personnes sourdes ou malentendantes, quels que soient leur âge et l’origine de leur surdité. Les structures demandeuses peuvent donc être :

• une association d’assistance ou de gestion ;
  • une fondation ;
  • un organisme ;
  • un établissement ;
  • ou encore une collectivité territoriale.

Natures des demandes spontanées :

Les demandes spontanées peuvent être de deux natures :

• Un projet ponctuel.
  • Un projet entrant dans le cadre d’un partenariat stratégique de plus long terme qui peut être soutenu de façon pluriannuelle et bénéficier d’un renouvellement.

Ces demandes seront étudiées par le comité des soutiens constitué au sein de l’équipe salariée, qui décidera de façon collégiale d’apporter ou non un soutien à partir d’une demande formulée explicitement. Si les soutiens accordés sont supérieurs à 10 000 € ou pluriannuels, ils seront soumis à l’approbation du conseil d’administration et, le cas échéant, d’un comité d’experts.

Sont considérées comme recevables, les demandes écrites ayant renseigné le pré-formulaire de demande spontanée (situé en bas de page) :

1. Si la demande est rejetée, le comité des soutiens en informe le demandeur par mail.
  2. Si la demande est acceptée en première instance, un formulaire complet de demande spontanée sera à compléter, couplé d’un rendez-vous téléphonique ou physique.

Informations à fournir pour la sélection des demandes :

Les demandes seront jugées sur les critères suivants :

• cohérence avec les missions et les valeurs de la fondation ;
  • compétences et expériences de l’équipe porteuse ;
  • viabilité financière et disponibilité du budget ;
  • description détaillée du projet ;
  • calendrier de l’action ;
  • faisabilité du projet et rôle de la fondation dans sa mise en œuvre ;
  • autres partenaires et financements ;
  • évaluation envisagée et mesure de l’impact ;
  • communication autour du projet et valorisation du partenariat.

Les porteurs de projets devront transmettre l’ensemble des pièces justificatives nécessaires à la complétude du dossier en amont et en aval de l’instruction.

COnditions de versement des soutiens :

Tous les soutiens font l’objet d’un ou plusieurs versements après la réception de la charte d’engagement signée du bénéficiaire et d’un ou plusieurs appels de fonds.

Évaluation des projets :

Selon les modalités d’attribution des fonds, un bilan des réalisations est demandé au porteur de projet à chaque étape. Les pièces justificatives financières ou liées à l’activité doivent mettre en évidence le tampon de la structure ainsi que la signature du représentant légal de celle-ci. En fin de projet, un bilan détaillé d’activité et financier doit être fourni, auquel cas la fondation se réserve le droit de demander le remboursement de tout ou partie du don versé.

Les organismes et projets soutenus

Depuis 2014, la Fondation Pour l'Audition a soutenu plus d'une soixantaine d'acteurs. Découvrez-les ci-dessous (les projets sont classés selon l'ordre alphabétique du nom des structures).

Eléments
Action Connaissance Formation pour la Surdité (ACFOS)

Mise en accessibilité du colloque scientifique sur les neuropathies auditives les 14 et 15 novembre 2019. Ce colloque avait pour objectifs d'échanger sur 4 thématiques :

• La présentation des outils diagnostiques cliniques, électrophysiologiques, génétiques et radiologiques actuels qui permettent de poser plus précisément le diagnostic de neuropathie auditive.
  • Les différents moyens de réhabilitation auditive et de rééducation.
  • Les répercussions et les particularités des neuropathies ont été évoquées grâce aux témoignages des patients et de leurs familles.
  • Enfin les perspectives et projets de recherche dans les différents domaines.

Un retour sur cet événement est à lire sur le site de l'ACFOS ici.

Aéroclub des sourds de France

Lors de l’opération « Rêves de gosse », l’équipage de Manon Altazin, première sourde française à être pilote d’avion, a permis à des enfants de réaliser un baptême de l’air. Ces enfants, en situation de handicap ou non, apprennent à se découvrir et à accepter leurs différences en travaillant sur un projet pédagogique en amont du baptême de l’air.

Agi-Son

La Fondation Pour l'Audition a soutenu en 2017 et 2018 l'association Agi-Son pour la création de sa plateforme d’éducation au sonore EduKson qui a pour objectif de sensibiliser de manière ludique les scolaires aux risques auditifs liés à l’écoute de la musique. C’est une plateforme ressource collaborative qui recense les acteurs de l'éducation au sonore en France. Son objectif est de faciliter la recherche des initiatives et de mettre en avant les nombreux projets dans ce domaine. Chacun peut la consulter et y déposer les outils et actions en lien avec le monde sonore.

La fondation a également soutenu en 2019 la création de la plateforme Agi Son Connect, réseau social pour les professionnels du monde sonore sur les sujets de la qualité sonore et de la réglementation sur les risques auditifs.

Association Accord'âges

La Fondation Pour l'Audition a permis de rendre accessible (sous-titrage) aux personnes sourdes ou malentendantes, le reportage réalisé par l’association Accord’âges, accompagnée par La Petite Poussée.

« La vie se tisse. Des uns aux autres, Quelles transmissions ? » est un reportage-témoignage de 1h07 qui pose comme question principale « Et s’il n’y avait pas « une transmission, mais des transmissions et différentes façons de transmettre ? ». En entrecroisant les paroles de plusieurs générations, ce film aborde successivement : la transmission entre générations, la rencontre des cultures, le combat pour ses valeurs, le faire ensemble, l’acceptation et le refus dans les transmissions, les médias et la société. Il a été diffusé à plusieurs associations de personnes devenues sourdes.

Association de Neurofibromatoses et Recklinghausen

La fondation a participé au financement de la transcription instantanée des journées de l'Association Neurofibromatoses et Recklinghausen, en 2017, 2018 et 2019. Chaque année, ces journées nationales sont organisées, et se déroulent le temps d'un week-end. L'objectif est de permettre aux médecins et aux chercheurs de communiquer sur la prise en charge médicale et la recherche. C’est également le moment pour les adhérents de l'association d’échanger et de partager avec d’autres personnes concernées par une neurofibromatose.

Association des Devenus Sourds et Malentendants de la Manche (ADSM Surdi 50)

En 2019, l'ADSM SURDI 50 a mis sur pied un programme à destination des résidents d'EHPAD : "Réhabilitation d'une communication efficiente par la mise en place d'une dynamique préventive de la perte d'audition - presbyacousie - à destination des résidents d'EHPAD".

Leur action s'est développée selon deux axes :

• Un axe individuel via la sensibilisation aux aides techniques et leur mise à disposition.
  • Un axe collectif via la mise en place d'actions visant à lutter contre l'isolement, les chutes et la sédentarité tout en favorisant la promotion de la santé et du bien vieillir.

En savoir plus sur cette action soutenue par la Fondation Pour l'Audition.

Association des familles d'enfants sourds ou malentendants d'Ille-et-Vilaine (ADEPEDA 35)

Soutien à la création d'un ouvrage livre-vidéo « Aux petits soins à l’hôpital » destiné aux enfants sourds ou malentendants qui se rendent à l'hôpital (ou autre milieu médical).

En savoir plus avec notre article dédié.

Association de Réadaptation et Défense des Devenus-Sourds (ARDDS)

La fondation a apporté son soutien à l'ARDDS pour la diffusion du numéro 27 de la revue « 6 Millions de Malentendants » afin de sensibiliser les professionnels ORL et de permettre aux patients de découvrir les nombreuses actions des associations de personnes sourdes ou malentendantes.

La fondation a également permis la création du « Prix du meilleur film sous-titré », ayant déjà été remis trois fois à ce jour. Ce prix a récompensé « Marie Heurtin » de Jean-Pierre Ameris en 2015, « La fille de Brest » de Emmanuelle Bercot en 2016 et « Au revoir là-haut » de Albert Dupontel en 2017.

Association de Réadaptation et Défense des Devenus-Sourds (ARDDS 75)

La fondation a accompagné l'ARDDS 75 et le théâtre Edouard VII dans la mise en accessibilité de représentations théâtrales pour les personnes sourdes ou malentendantes. Des lunettes de sous tirage en temps réel, créées par la société Panthea, ont permis à une quinzaine de personnes sourdes ou malentendantes de se rendre à plusieurs représentations théâtrales sous-titrées.

Association Française des Interprètes et Traducteurs en Langue des Signes (AFILS)

En 2017, la fondation a apporté son soutien à l'AFILS pour sa participation au colloque European Forum of Sign Language Interpreters (EFSLI) « Quoi de neuf Docteur ? ». Cet événement a pour objectif d’échanger sur l'interprétation de l’accès aux soins (médical, mental et autres domaines de santé) qui peut être difficile pour les personnes sourdes communiquant en langue des signes.

Association François Giraud

À l’occasion du 5ème anniversaire de l’association François Giraud, un événement de sensibilisation autour du cancer « ça se signe » s'est tenu le samedi 30 mars 2019 à l’Institut National des Jeunes Sourds de Paris. La Fondation Pour l'Audition a soutenu le projet en permettant sa mise en accessibilité.

Trois personnes aux profils différents ont apporté leur témoignage, guidées par un animateur et encadrées par un psychologue. Ces échanges ont permis de lever les tabous de cette maladie et d’informer les personnes sourdes ou malentendantes sur les causes, les conséquences et les effets du cancer.

Voir le replay.

Association Inter-régionale pour Personnes Sourdes ou Malentendantes

En 2016, la fondation a soutenu cette association dans la création d’une plateforme mobile d’accès aux soins pour personnes sourdes ou malentendantes.

Ce service itinérant du C.A.I.S (Centre d’Action et d’Information sur la Surdité) créé par l'Association Inter-régionale pour Personnes Sourdes ou Malentendantes, vise à informer et accompagner les particuliers sourds ou malentendants ainsi que toutes les entreprises ou partenaires locaux qui en auraient besoin (mairie, MDPH, etc.). Le camion est un pôle d’information mettant à disposition des ouvrages, des aides techniques (coussin vibrant, réveil lumineux, etc.). Il est aussi un pôle d’accompagnement personnalisé avec la possibilité de rencontrer un professionnel de l’équipe (psychologue, audioprothésiste, référent.e administratif.ve, assistant.e social.e).

Association Les Chiens du Silence

Les Chiens du Silence est la première à éduquer et remettre gratuitement des chiens écouteurs à des personnes sourdes ou malentendantes pour les aider dans leur quotidien et améliorer leur autonomie. Les chiens sont formés pour indiquer les sons du quotidien (réveil le matin, porte d’entrée, enfant qui pleure, alarme à incendie, etc.) à leurs maîtres, les accompagner et les aider tout au long de la journée.

Association nationale des codeurs pratiquant la LfPC (ANCO)

Soutien aux Journées nationales des codeurs en LfPC de l'ANCO.

Ces journées nationales permettent aux codeurs de se retrouver, d'échanger sur leurs pratiques et de s'informer sur les évolutions de leur métier. En 2018, 4 thématiques ont été abordées sous forme de conférences et tables rondes : le lancement des relais téléphoniques en France, le Cued Speech (code de la langue anglaise), l’isolement de la personne sourde et la LfPC dans les autres pays francophones.

Association Nationale pour les Personnes Sourdaveugles (ANPSA)

En 2016, la fondation a participé et apporté son soutien à l'ANPSA pour la mise en parle de Cafés-Rencontres entre des personnes atteintes d’une double déficience sensorielle associant la cécité et la surdité. Ces rencontres trimestrielles, d'une durée de 2h30, sont menées par des professionnels (interprètes et animateurs socioculturels) et par des bénévoles (amis, familles). Elles permettent aux adhérents de se rencontrer et d'échanger sur leur pathologie et leur vie quotidienne.

Association pour des Lieux de Parole Parents Enfants (ALPPE)

La fondation a soutenu la mise en accessibilité du colloque de l'ALPPE en novembre 2018.

Destiné à des professionnels de la petite enfance et des familles, ce colloque avait pour thématique « Malaise dans la famille ».

Association pour l'Accueil, la Formation et l'Insertion des personnes Sourdes (AFIS)

La fondation soutien en 2020 l'AFIS dans la création de groupes de parole à destination des personnes sourdes ou malentendantes insérées dans le monde professionnel, afin de favoriser le maintien dans l’emploi dans des conditions optimales de public dont l’intégration est souvent complexe, tant pour le salarié que pour l’entreprise.

En savoir plus sur notre article

Association pour la Langue française Parlée Complétée (ALPC) et LineUp7

Du 11 au 13 octobre 2019, l'ALPC, LineUp7 et la Fondation Pour l'Audition ont unis leurs efforts pour organiser un hackathon solidaire visant à developper un outil d'aide à l'apprentissage de la LfPC (Langue française Parlée Complétée) et à la communication des enfants sourds ou malentendants.

Audition Solidarité

La fondation a soutenu Audition Solidarité, association qui œuvre pour l’amélioration du bien-être auditif auprès de populations à travers le monde, au moyen d'actions de prévention des risques auditifs, d’information, de mise en place de technologies auditives et de formations.

Audition Solidarité récupère des appareils auditifs usagés à travers toute la France pour les recycler et créer de nouveaux appareils. Elle organise des missions humanitaires à l’étranger afin d’appareiller des enfants défavorisés concernés par la surdité.

Bête à bon Dieu production

Soutien au festival Philoscène 2018 de Bête à bon Dieu production sur la thématique "c'est qui le monstre ?", notamment pour l'atelier en lien avec l'intégration d'un handicap dans le monde de l'entreprise.

BruitParif

Développement d'un exemplaire supplémentaire de la mallette de sensibilisation aux risques auditifs "Kiwi ?", pour permettre une mise à disposition plus large aux membres et partenaires de Bruitparif. La mallette « Kiwi ? » permet la réalisation de séances de sensibilisation aux risques auditifs auprès des collégiens et lycéens, centrées sur les pratiques d’écoute de musiques amplifiées.

Les tablettes numériques et casques contenus dans la mallette donnent accès à plusieurs applications : tests individuels de niveaux d’écoute, questionnaires relatifs aux pratiques d’écoute et estimation individuelle de doses de bruit cumulées.

Les données d’exposition recueillies, de manière anonyme, sont télétransmises et viennent alimenter une base de données développée par Bruitparif. L’exploitation de celle-ci permet de travailler à l’évaluation des risques sanitaires associés aux comportements d’écoute. La mallette « Kiwi ? » permet de démultiplier considérablement la prévention auprès des jeunes. Les séances de sensibilisation peuvent être mises en œuvre aisément par les infirmières scolaires, les enseignants ou des animateurs pédagogiques.

Bucodès

Le Bucodes est un partenaire de longue date de la fondation qui a soutenu, dès 2016, son séminaire national. En 2017, la fondation a financé une formation à l’attention de ses bénévoles afin de les faire monter en compétences pour qu’ils soient à même de mieux défendre les intérêts des personnes malentendantes sur des stands, permanences, évènements, tables rondes, conférences. Deux guides de formations ont pu être édités suite à ce projet. En 2019, nous avons renouvelé notre soutien à leur congrès national qui a présenté les évolutions des problématiques touchant les personnes malentendantes et qui a eu pour but de faire connaitre et de rendre visibles les moyens d’améliorer leur vie quotidienne. Cette édition s'est déroulée les 18 et 19 octobre 2019 à la Halle Pajol à Paris avec pour thème « La réhabilitation ».

La Fondation Pour l'Audition a également accompagné le Bucodès dans la réorganisation stratégique du développement de la revue « 6 millions de malentendants » et dans une réflexion autour d’un nouveau mode de rédaction et de diffusion.

Centre Charlotte Blouin

Le Centre Charlotte Blouin est un établissement médico-social accueillant des personnes en situation de handicap.

Il créé une application mobile « SENS » dédiée aux jeunes déficients sensoriels (déficients visuels et/ou auditifs).
L'objectif primaire est de proposer des informations accessibles pour les jeunes sourds quittant le Centre Charlotte Blouin. Les thématiques abordées sont liées à l'accompagnement dans la vie citoyenne : santé, social, insertion dans l'emploi, démarches administratives, droit, transports…
L'objectif secondaire est de tendre vers une dématérialisation d’un « support de sortie », contenant l'ensemble des documents associés à la vie quotidienne dont les jeunes déficients sensoriels peuvent avoir besoin.

Centre d'Information sur la Surdité et l'Implantation Cochléaire (CISIC)

Soutenu en 2016, l'objectif du projet du CISIC est de permettre la rééducation de la communication téléphonique chez les adolescents et les adultes sourds appareillés ou implantés cochléaire. Ce manuel TCT-6 a été édité et diffusé largement auprès de 2000 orthophonistes intéressés afin qu’un maximum de patients malentendants, appareillés ou implantés, puissent en bénéficier partout sur le territoire français. Le TCT-6 est un entraînement spécifique au téléphone composé de 54 exercices progressifs qui ont pour objectif de restaurer la confiance du patient et l’autonomie dans l’utilisation du téléphone.

Centre d'Information sur le Bruit (CidB)

La Fondation Pour l'Audition a apporté plusieurs fois son soutien au CidB.

Participation à l'organisation des Assises Nationales de la Qualité de l'Environnement Sonore 2017. Cette manifestation rassemble tous les trois ans les acteurs travaillant dans des environnements bruyants. L’objectif était d’imaginer les environnements sonores du futur. En plus des séances plénières, ateliers de travail et conférences professionnelles, un forum exposition a permis de montrer le savoir-faire d’une cinquantaine de sociétés françaises et européennes.

Colloques 2018 sur la prévention des effets du bruit au travail et sur les risques liés aux sons amplifiés :
- Ambiances sonores au travail : Ne faisons pas la sourde oreille ! 28 novembre 2018 à Paris.
- Sons amplifiés : La nouvelle réglementation entre en scène ! 05 décembre 2018 à Rennes.

Soutien à une campagne de sensibilisation au bruit en lycée professionnel (filière des métiers du bois et filière de la maintenance des équipements industriels et des véhicules) en 2019-2020 pour les sensibiliser sur : les risques liés à l’écoute de musique amplifiée, comme pour l’ensemble des jeunes de cette catégorie d’âge ; et sur les risques liés à leur exposition spécifique dans les ateliers et dans leur futur métier.

Centre Français des Fonds et des Fondations (CFF)

La Fondation Pour l'Audition a permis la mise en accessibilité, en 2019, de la Journée européenne des Fondations du CFF pour faire connaître et reconnaître l’engagement des fondations en faveur de l’intérêt général, la richesse et la variété de ce secteur ainsi que le rôle et le poids économique qu’il représente dans chaque pays participant.

Centre national de ressources handicaps rares - surdicécité (CRESAM)

La fondation a participé à l'organisation et à la mise en accessibilité de plusieurs journées de rencontres et de formation, organisées par le CRESAM, sur le syndrome CHARGE, maladie génétique rare qui associe des malformations et des déficits neuro-sensoriels (vue, ouïe, odorat, équilibre).

Chloé Auvergne Surdité

Chloé Auvergne Surdité est une association de familles d’enfants sourds ou malentendants créée en 2008 en région Auvergne. Son objectif principal est de favoriser l’intégration sociale, culturelle et scolaire en milieu ordinaire des enfants sourds ou malentendants oralisant. L’association est composée en majorité de parents concernés et bénévoles et propose entre autres des stages d’initiation à la LfPC, de cours de code, d’initiation au Cued speech mais aussi des séminaires et des rencontres.

Le projet soutenu par la Fondation Pour l'Audition s’intitule « Chloé’s Holidays ». Il s'agit d'un stage de 6 jours à destination des enfants sourds ou malentendants oralisant des familles adhérentes à l’association, basé sur l’apprentissage et l’immersion en langue anglaise à travers des cours de pratique et des activités sportives et culturelles. Les enfants sont répartis en 3 groupes en fonction de leur âge pour faire des activités adaptées à leur niveau d’anglais notamment. Les organisateurs insistent sur la dimension sociale du stage avant tout : travail sur la confiance en soi et renforcement de l’aisance à l’oral (en français et en anglais) des enfants. Toutes les activités seront accessibles en français oral, anglais oral (les animateurs du centre sont bilingues français/anglais) et assistées des codeuses LfPC et cued speech.

Ciné Sourds

Organisé tous les 2 ans depuis 2003 par l'association CinéSourds, le Festival Clin d’Oeil a pour vocation de faire découvrir la Langue des Signes dans toute la diversité de sa culture et de ses formes artistiques. C’est le seul évènement international et interdisciplinaire autour des arts en langue des signes.

A cette occasion, le festival propose des spectacles vivants, de l'art de rue, une compétition de cinéma, des concerts de musique et chansignes, des expositions d’arts visuels et plastiques, des stands professionnels. En parallèle, des ateliers éducatifs et artistiques sont proposés aux enfants de 6 à 17 ans.

Compagnie un brin de thé

Décibel et Tintamarre est un spectacle interactif vivant de sensibilisation aux dangers du bruit à destination d’enfants en maternelle. Il s'agit de courtes scénettes de 5 minutes impliquant des personnages bruyants qu'il va falloir faire disparaître à partir de chanson à gestes et de phrases en langue des signes. La LSF est utilisée comme un mode de communication non bruyant. Ces interventions se font dans une démarche ludique, humoristique et joviale, pour sensibiliser concrètement les enfants au risque pour leur santé et apporter des solutions. Ce projet fait prendre conscience aux enfants et aux adultes de l’importance de préserver son audition. Il apporte des connaissances sur le fonctionnement de l’oreille et sa fragilité.

Diapasom

Diapasom, située en Poitou Charente, accompagne les personnes sourdes ou malentendantes vers plus d’autonomie. Avec son programme « Au-delà des prothèses », Diapasom propose des solutions complémentaires à l'appareillage : apprentissage de la lecture labiale, mise à disposition d’aides techniques, aménagement du poste de travail, sensibilisation des collaborateurs, etc.. Tout cela dans l’objectif de permettre aux personnes sourdes ou malentendantes de s’insérer ou de se maintenir dans le monde du travail.

Droit Pluriel

L'association Droit Pluriel sensibilise et forme les professionnels du droit afin de mieux accompagner les personnes sourdes ou malentendantes dans leurs démarches.

• Informer les lieux d’accès au droit sur l’accessibilité aux sourds ou malentendants, les accompagner dans la mise en place des aménagements et faire connaître leur existence au public.
  • Sensibiliser les professionnels du droit au handicap auditif grâce à la réalisation et la diffusion de deux clips pédagogiques mettant en image la rencontre entre professionnels du droit et personnes sourdes oralistes ou s’exprimant en LSF.
Génération Cochlée

La fondation a soutenu l'association Génération Cochlée dans la publication et la diffusion de sa huitième édition de l’étude « Scolarité & Vie quotidienne des jeunes implantés Cochléaires ».

Groupe national des établissements publics sociaux et médico-sociaux (GEPSo)

Participation à l'accessibilité des Assises nationales du handicap - "Handicap 4.0 ; Accélérer le virage numérique, entre innovations et risques!", organisées par le GEPSO, qui ont lieu les 23 et 24 novembre 2020.

Hôpital Necker Enfants malades

L’hôpital Necker a réalisé en 2017 un film sur des jeunes implantés cochléaires ayant  entre 16 à 25 ans. Au travers d’interviews et de moments de vies, le quotidien de cinq personnes implantées précoces est mis en avant. Ce court film nous permet de mieux appréhender la vie de ces jeunes, leur parcours, projets et difficultés.

Institut Francilien d’Implantation Cochléaire (IFIC)

L’IFIC propose un livret de préparation à l’implantation cochléaire à destination des enfants et de leurs parents. Elaboré par les psychologues des services ORL pédiatriques franciliens du réseau IFIC, le livret a bénéficié du soutien de la fondation en 2016.

Conçu pour les enfants de 0 à 12 ans et leurs parents, ce support a pour objectif de venir en aide aux familles et répondre à leurs interrogations autour de cet acte chirurgical et de l’hospitalisation associée. Le parcours de soin lié à l’implantation cochléaire est difficile à appréhender et à expliquer à un enfant. Pour leur rendre les informations ludiques et compréhensibles, le livret est illustré de dessins narratifs expliquant le parcours de l’enfant avant l’hospitalisation, l’opération en elle-même et le suivi post-opératoire. Il permet d’apaiser les inquiétudes et angoisses des familles et d’anticiper l’adaptation de l’enfant à son implant et aux étapes de réglage de l’appareil. Pour une plus large compréhension, des pictogrammes en langue des signes viennent compléter les illustrations narratives.

Institut National de Jeunes Sourds de Paris

Grâce à notre soutien, l’Institut National de Jeunes Sourds de Paris dispose depuis 2017 d’une salle entièrement équipée et dédiée aux séances d’apprentissage et de perfectionnement de la parole auprès de ses élèves sourds. Cette salle est dédiée à la simulation de mise en situation de communication et permet à ces jeunes de mieux communiquer pour s’émanciper. Les nouvelles technologies présentes dans cet espace sont au service de la réhabilitation et s’accompagnent de nouvelles pratiques dans le cadre des SAP et SPP (Séances d’apprentissage et de perfectionnement de la parole).

Institut Régional des Sourds et Aveugles de Bordeaux (IRSA)

Le Pôle sensoriel des Landes de Mont de Marsan de l'IRSA a été soutenu par la Fondation Pour l'Audition, en 2019-2020 pour la réalisation de clips de sensibilisation "Ma vie d'ado sourd…" par les adolescents de l'IRSA. Ces clips portent sur les incidences de la surdité ou de la malentendance dans leur quotidien et notamment en cours et seront diffusés auprès de leurs camarades et professeurs.

Isos Accessibilité

En 2018, Isos Accessibilité lance un projet de formation continue pour les codeurs.

Avec l’ouverture du relais téléphonique pour personnes sourdes, aveugles, sourdes-aveugles et aphasiques, ce projet de formation va permettre à des codeurs d’acquérir des compétences d’opérateur-codeur : coder à la vitesse de la parole, rester neutre, respecter la confidentialité. Cette formation permet de proposer une évolution professionnelle à ce métier qui, à ce jour, ne dispose d’aucune formation continue.

Journée Nationale de l'Audition

Participation et soutien à la campagne de la Journée Nationale de l'Audition 2018 portant sur les acouphènes et l’hyperacousie. L’état des lieux de la santé auditive des Français mené cette année a permis de mettre en lumière qu'un grand nombre de Français souffrent d’acouphènes et de troubles auditifs.

Laboratoire des Systèmes perceptifs

Une soirée d’information et de réflexion sur l'audition, ses pathologies et les effets néfastes du bruit a été organisée en 2017 et soutenue par la fondation lors de la Journée Nationale de l’Audition. Cette manifestation destinée au grand public a eu lieu au théâtre de Ménilmontant et a proposé, à la suite des conférences, un concert de l’Harmonie de la Renaissance.

La bulle rose

A l'occasion de ses 30 ans, La Bulle Rose a organisé des journées de colloque et d'échanges, les 28 et 29 février 2020, au centre culturel des Mazades à Toulouse. Ces journées de travail se sont adressées à de nombreux professionnels de la petite enfance mais aussi aux professionnels de champs connexes (dans le domaine du soin, de l'accueil, etc).Ce colloque a nécessairement été accessible aux personnes sourdes ou malentendantes pour qu’elles puissent témoigner de leurs expériences, autant auprès des personnes concernées par la surdité, qu'auprès des autres.

La Semaine du Son

L’association La Semaine du Son a pour but d’initier le public ainsi que les élus et l’ensemble des acteurs de la société, à une meilleure connaissance des sons et à l’importance de la qualité de l’environnement sonore. Depuis 2004, elle organise chaque année une semaine de manifestations sur des problématiques liées au son selon une approche transversale : culturelle, médicale, industrielle, pédagogique et économique.

En 2015, la fondation a permis la mise en place de l’accessibilité de cet événement en Langue des Signes Française et une retranscription simultanée. Lors de cette édition, une enquête a été diffusée afin de mieux connaitre les pratiques auditives des jeunes de 0 à 19 ans pour mieux adapter les prochaines campagnes de prévention.

Le Messageur

La SCOP Le Messageur expérimente des outils et des services innovants pour permettre l’accès à la communication orale des sourds, devenus sourds, malentendants, oralistes, et personnes souffrant de malaudition (acouphènes, hyperacousie, vertiges de Ménière, …). Et ceci, à égalité de chance avec les « normo entendants », dans toutes les situations de la vie quotidienne.

Les Fées Spéciales

La fondation a soutenu en 2019 la société coopérative Les Fées Spéciales dans la création d'un pilote d'un dessin-animé inclusif "La vérité sort…" qui peut être regardé par des personnes en situation de handicap et un public le plus large possible. Il utilise la Langue des Signes Française, compréhensible sans sous-titre, à la fois pour les sourds et les entendants.

Mouvement des Sourds de France (MDSF)

Participation à l’organisation et à la mise en accessibilité du 21e séminaire d'information, de réflexion et d'échanges du Mouvement des Sourds de France (MDSF). Ces moments sont l’occasion de sortir de l'isolement les personnes sourdes, notamment celles âgées, afin de mieux les tenir informées sur la vie sociale, culturelle, politique, économique et leur permettre une plus grande citoyenneté participative dans la société.

Neuroreille

En 2015, l'association Neuroreille a développé un nouveau site internet Cochlea, initialement sur la thématique "Promenade autour de la cochlée", qui couvre à présent un domaine beaucoup plus large : tout ce qui touche à l'Audition.

La fondation a permis la refonte du site internet et l'adaptation aux formats tablette et smartphone. Le site se décompose en deux parties : une section "Grand Public" qui délivre de l'information sur tout ce qui touche à l'audition, à ses principales pathologies (surdités et acouphènes) et à la prévention, notamment sur les dangers liés à une exposition aux sons trop intenses. Une seconde section, "Etudiants et Professionnels", qui a pour but de donner des informations détaillées et techniques sur le système auditif périphérique et central, les sons et la perception, les pathologies et la réhabilitation, les voies de recherche, etc.

Oreille et Vie

À l'occasion de son 20e anniversaire, l'association Oreille et Vie a organisé un cycle de conférences. La Fondation Pour l'Audition a permis la mise en accessibilité de chacune d'elles.

A cette occasion, l'association avait sollicité la Professeure Christine Petit pour une conférence sur les avancées en génétique de la surdité et le Professeur Benoit Godey pour parler des avancées en implantation cochléaire.

Passerelles Domicile

Passerelles Domicile, groupement de coopération sociale et médicosociale, rassemble des services d’accompagnement à domicile parisiens. La fondation, en 2015, a participé à la mise en place d’un programme permettant de faciliter l'accès aux soins auditifs pour les personnes âgées malentendantes isolées vivant sur la commune de Paris : aide à la prise de rendez-vous, accompagnement physique à la consultation et appui administratif aux demandes de remboursements. Grâce à ce programme, plus de 84 personnes ont pu rencontrer des professionnels de la santé auditive.

Philharmonie de Paris

En 2020, nous avons soutenu la Philharmonie de Paris dans son Projet Beethoven visant à développer une offre d’ateliers d’éveil musical dédiés aux personnes sourdes ou malentendantes avec des méthodes pédagogiques spécifiques ciblées sur le public enfant et adolescent/jeune adulte. Outre la découverte habituelle propre aux ateliers de musiques issues de différentes cultures, où l’on apprend à jouer de manière conventionnelle, les participants sourds pourront dans ces ateliers spécifiques, créer de la musique telle qu’ils la perçoivent et non plus par pure imitation, et partager avec des publics entendants leurs créations en vue de réduire leur isolement social.

En savoir plus en consultant notre article.

Schuch Production

Participation en 2016 à la postproduction du documentaire grand public "Good Vibrations" de Lydia Erbibou. Dans ce documentaire, une classe d’adolescents de l’Institut National de Jeunes Sourds de Paris est suivie pendant plusieurs mois. Entre petites joies, quelques tracas et beaucoup d’espièglerie, se dessine un monde pétillant, à l’énergie implosive, montrant que surdité et musique ne sont pas incompatibles. Une salle spécialement aménagée à l'INJS leur permettait de ressentir les vibrations de la musique et d’en produire eux-mêmes.

Sensgene

La fondation a soutenu SENSGENE dans la création d'une vidéo en motion design présentant les modalités d'accueil, de prise en charge et d'accompagnement de personnes sourdes ou malentendantes en milieu médical ou de santé.

Signes de Sens

Au travers du site internet Infos-accessibles.fr, l’association Signes de sens a, en 2016, souhaité anticiper la dématérialisation des services de l’état et créé un outil qui soit démonstrateur et inspirant pour les services en ligne, publics ou privés.

Son objectif est de faciliter l’accès à l’information administrative des personnes en situation de handicap et/ou éloignées de la langue française écrite. Il s’adresse en premier lieu aux personnes sourdes ou malentendantes, mais aussi aux personnes déficientes intellectuelles, aux personnes qui ont des difficultés avec la langue française écrite, ainsi qu’aux aidants et travailleurs sociaux.

La fondation a également accompagné l'association pour le développement de Elix, un dictionnaire collaboratif de Français en Langue des Signes Française (LSF) qui a pour missions de :

• faciliter l’accès au français pour les sourds en traduisant les définitions des mots français en LSF (accès au sens) ;
  • et de lexicaliser la LSF et la mutualiser en récoltant des signes dans la communauté et en les partageant sur Elix.

La Fondation Pour l'Audition collabore ainsi sur des thématiques spécifiques comme l’accès à l’emploi des personnes sourdes signeuses, l’accès à l’enseignement supérieur, l'accès aux démarches de santé (examens médicaux), ou bien encore la parentalité.

Surdi 49

Partant du constat que mal entendre engendre un stress important, SURDI 49 a mis en place des ateliers de sophrologie, en 2016 et 2019, afin d’aider ses adhérents bénéficiaires à se détendre. À raison de 20 séances par an, les membres inscrits aux ateliers bénéficient d'une pratique en groupe animée par deux sophrologues professionnelles dans un local muni d'une boucle magnétique. Le « chuchotement » de la sophrologue est ainsi perçu malgré la surdité. Cette pratique est reconnue et encouragée par les professionnels du CERTA (Centre d’Évaluation et de Réadaptation des Troubles de l’Audition).

UGECAM – Centre la Mollière

L'UGECAM - Centre la Mollière est un centre de pré-orientation et de réadaptation professionnelles qui accueille des personnes ayant la reconnaissance de travailleur handicapé. En 2016, la fondation a permis d'équiper en boucles magnétiques fixes des bâtiments administratifs, des salles de cours et des ateliers. Ces installations permettent aux bénéficiaires malentendants d’accéder au programme d’évaluation de leurs compétences ou à de la formation (agent d’entretien, agent de restauration, soudeur, vendeur, manager) dans les meilleures conditions possibles.

Unanimes

La crise sanitaire du printemps 2020 a bouleversé le quotidien professionnel de nombreux français en les obligeant à travailler depuis leur domicile durant toute la période du confinement et au-delà lorsque leur activité professionnelle le permettait.
Pour les personnes sourdes ou malentendantes, le télétravail est une alternative possible si les outils proposés pour travailler à distance sont accessibles. Dans le cas contraire, les conditions de travail sont fortement dégradées avec un impact sur le bien-être au travail.
Face aux témoignages de salariés sourds ou malentendants rapportés à Unanimes, l’union a souhaité mener une enquête en ligne en direction du public sourd ou malentendant (entre 300 et 600 personnes sont visées) pour recueillir leur vécu durant cette période (confinement et post-confinement).

Union Nationale des Associations de Parents d’Enfants Déficients Auditifs (UNAPEDA)

La fondation a apporté son soutien à l'UNAPEDA, en 2018 et 2019, pour deux journées d'étude.

La première, consacrée à la scolarisation des enfants sourds pour laquelle la fondation a permis de rendre l'inscription gratuite pour tous et la mise en accessibilité de l'événement.

La seconde rencontre, sur la thématique "Parentalité et surdité" qui a amené à réfléchir sur le concept de parentalité en général et de la spécificité des parents d'enfants sourds.

Union Nationale pour l’Insertion Sociale du Déficient Auditif (Unisda)

En 2017, l'Unisda souhaitait impulser un nouvel espace associatif de représentation des différents publics de personnes sourdes ou malentendantes et de leur famille dans leur diversité afin de contribuer à un nouveau projet associatif commun. La fondation a soutenu cette restructuration de l’association qui a ainsi conduit à la création d'un nouvelle structure :  UNANIMES.

Université Pierre et Marie Curie (UPMC)

La licence professionnelle "Codeur LPC" forme des professionnels accompagnant les jeunes sourds en intégration scolaire et universitaire, à une bonne maîtrise du code LPC au travers d’enseignements théoriques et pratiques. Cette formation leur permet de transmettre en langue française aux jeunes sourds, tous les messages oraux avec l’aide de la LfPC (Langue française Parlée Complétée). La fondation a financé en 2016 des formations de codeurs LPC pour des personnes en reprise d'études et/ou des demandeurs d'emploi.

Vie Quotidienne et Audition (VQA)

L'association Vie Quotidienne et Audition a pour but de maintenir le lien social chez les personnes âgées en limitant le repli sur soi. Dès 2012, la fondation a soutenu son programme de formation et de sensibilisation réalisé pour la Fédération des accidentés de la vie (FNATH), en 2014 en parrainant le guide « Entendre pour comprendre » aux cotés des missions handicap de grandes entreprises (Atos, EDF, IFPen, Manpower, SNCF). En 2015, la fondation a financé l’étude « Maintenir le lien social chez les personnes âgées ».