Sous-titre

DULON Didier

Institut de l'Audition - 2019

Appel à projet laboratoire - 2015

Contenu
Body

Institut de l’Audition 2019  

Statut du soutien : actif

La réhabilitation des déficiences auditives d’origine neurosensorielle bénéficiera bientôt de véritables thérapies moléculaires et cellulaires. Elle fera également intervenir des appareils auditifs « intelligents » intégrant des méthodes de traitement du signal de pointe. Deux points critiques pour la validation de ces nouvelles thérapies seront abordés par l’équipe « Exploration clinique et translationnelle des synaptopathies auditives » de Didier Dulon et Hung Thai Van :

  • Le premier est un diagnostic précis des mécanismes moléculaires responsables de la perte auditive.
  • Le deuxième point consiste, en partant du phénotype fin de chaque sujet, à établir les facteurs qui déterminent ses performances individuelles.

Appel à projet laboratoire 2015

Statut du soutien : clos

Le Dr Didier Dulon essaie, au sein de son laboratoire « Neurophysiologie de la synapse auditive » localisé à l’Hôpital Pellegrin (Université de Bordeaux), de comprendre les mécanismes permettant à l’oreille interne de communiquer avec le cerveau, processus indispensable à une bonne audition. 

Projet : Le rôle de l’otoferline dans la transmission d’information auditive au cerveau

L’oreille est un organe complexe et fragile qui transforme les sons en informations pour le cerveau. L’audition n’est possible que par le double travail de l’oreille et du cerveau. Sans oreille, pas de traitement des sons possible et sans cerveau, pas de perception des sons permise ! Le passage des informations de l’oreille interne vers le nerf auditif est donc critique dans ce processus.

Le Dr Dulon étudie les mécanismes de certaines surdités génétiques sévères où la transmission d’information au cerveau par l’oreille interne est altérée. Il explore notamment le rôle dans ce processus de l’otoferline, une protéine impliquée dans la surdité sévère d’origine génétique DFNB9 située à l’interface entre l’oreille interne et le nerf auditif. L’interaction de l’otoferline avec certaines protéines impliquées dans le syndrome de Usher, maladie rare et cause la plus fréquente de surdicécité, est également exploré dans le cadre de ce projet de recherche.

Grâce à cette étude, la compréhension des mécanismes altérés dans la transmission d’information au cerveau lors de surdités génétiques sévères sera améliorée. In fine, cela permettra de développer des stratégies de thérapie génique pour corriger les défauts observés.

Docteur Didier Dulon
Chercheur
Laboratoire « Neurophysiologie de la synapse auditive »,
Université de Bordeaux, France

 

Publication(s) scientifique (s) associée(s) :