Sous-titre

Appel à projet laboratoire - 2016

Institut de l’Audition 2019

Statut du soutien : actif

L’équipe de Brice Bathellier « Dynamique du système auditif et perception multisensorielle » étudie les principes computationnels du traitement de l’information auditive et multisensorielle.

Pour ce faire, elle combine des techniques avancées d’analyse et de modélisation à un large éventail d’approches expérimentales, notamment l’imagerie du calcium à deux photons, l’électrophysiologie multicanaux, l’optogénétique et l’analyse des comportementale de la perception auditive. Les principaux projets de l’équipe incluent le décodage à grande échelle des représentations sonores dans le système auditif murin, le développement de méthodes optogénétiques pour générer des perceptions auditives par une activation ciblée des réseaux neuronaux centraux, et l’exploration du rôle perceptuel des connections neuronales entre les aires cérébrales traitant différentes modalités sensorielles.

Le projet Hearlight ambitionne de développer et tester un implant cortical innovant pour réhabiliter les troubles de l'audition, par stimulation lumineuse du principal centre de traitement des sons dans le cerveau.

Appel à projet laboratoire 2016

Statut du soutien : clos

Le Dr Brice Bathellier, chercheur dans l’unité CNRS « Unité de Neuroscience, Information et Complexité – UNIC » à Gif-sur-Yvette , étudie à l'aide de techniques d'imagerie innovantes.

Lauréat de l’appel à projets laboratoires de 2016, Brice Bathellier, chercheur dans l’unité CNRS « Unité de Neuroscience, Information et Complexité – UNIC » à Gif-sur-Yvette, étudie et cherche à mieux comprendre, à l'aide de techniques d'imagerie innovantes, les calculs qui permettent au cerveau de coder les sons et de générer la perception auditive. Ce travail permettra de mieux définir les traitements de l’information auditive utilisés par les appareillages.

Docteur Brice Bathellier
Chercheur - Chef d'équipe
« Unité de Neuroscience, Information et Complexité – UNIC »
Gif-sur-Yvette, France