Romain Brette, lauréat prix Émergence scientifique 2017

Le docteur Romain Brette, lauréat du prix Émergence scientifique 2017 pour la recherche fondamentale, pour la qualité de ses travaux de recherche interdisciplinaires sur la perception sonore.

Le Dr Romain Brette est directeur de recherche Inserm à l’Institut de la Vision à Paris. Son travail porte sur la perception des sources sonores dans l’espace. Il cherche à décrypter la manière dont l’organisme traite les sons pour en extraire des informations sur son environnement et à comprendre comment le système auditif localise une source sonore.

Son parcours

Normalien et mathématicien de formation, il poursuit ses études par un doctorat en neurosciences mathématiques au sein de l’Université Pierre et Marie Curie durant lequel il analyse les modèles neuronaux pour étudier la précision de l’activité neuronale dans le temps, propriété critique dans le système auditif. Aux côtés du Pr Alain Destexhe, il invente une technique d’électrophysiologie permettant d’enregistrer l’activité de neurones lors de son postdoctorat à l’Unité de Neurosciences, Information & Complexité du CNRS en Ile-de-France. Il a par la suite travaillé aux côtés du Pr Wulfram Gerstner à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne et développé un nouveau modèle mathématique de neurones capable de prédire la réponse de neurones à une stimulation électrique. Devenu maître de conférences à l’Ecole Normale Supérieure (ENS Ulm), il développe en parallèle un logiciel de simulation de modèles neuronaux qu’il appliquera au système auditif. Romain s’est ensuite intéressé à la perception et à la localisation des sons dans l’espace au sein de l’équipe Audition du département d’études cognitives de l’ENS.

Ses travaux

Le Dr Brette poursuit actuellement ses travaux de recherche à l’Institut de la Vision où il étudie les bases de la perception multisensorielle, et plus particulièrement auditive, au niveau cérébral. Il cherche à établir des modèles mathématiques pouvant expliquer comment un individu perçoit et localise la position spatiale des sources sonores à partir de données physiologiques, anatomiques et fonctionnelles. Pour se faire, l’équipe de Romain doit faire appel à différentes disciplines telles que l’acoustique, la neurophysiologie, la psychoacoustique, l’électronique et les mathématiques. Cette approche interdisciplinaire de la recherche très riche permet à son équipe de côtoyer différents professionnels et d’aborder les problèmes sous différents angles.

Pour Romain, le futur passe par des progrès technologiques tels que l’imagerie des neurones in vivo qui permet d’enregistrer simultanément l’activité d’un grand nombre de neurones dans un animal en comportement naturel et donc d’élaborer de nouvelles théories prometteuses. Il y a encore tellement de choses à découvrir dans les sciences de l’audition !

Les projets à venir

Deux grandes directions scientifiques intéressent Romain. L’une est de comprendre de manière plus globale les propriétés acoustiques des environnements naturels. Par exemple, lorsqu’une personne marche, le son provient de l’interaction du pied avec le sol qui se met à vibrer ; c’est une situation acoustiquement très éloignée des modèles classiques de laboratoire, où le son est produit par une enceinte. Romain étudie comment le système auditif traite l’immense variété de ces environnements pour localiser des sources sonores.

L’autre direction qui intéresse Romain est l’aspect sensorimoteur de la perception spatiale. Il cherche à comprendre les réflexes d’orientation, notamment les mouvements des yeux vers une source sonore, et étudier les interactions entre la perception de l’espace auditif et visuel.

Romain Brette est aujourd’hui récompensé du prix Emergence scientifique de la Fondation Pour l’Audition. Très heureux, il espère que ce prix donnera une visibilité supplémentaire à ses travaux, notamment leur aspect interdisciplinaire. Passionné de sciences, Romain aime apprendre sans cesse de nouvelles choses et se lancer dans des projets originaux et créatifs sans savoir vraiment à l’avance sur quoi ils vont déboucher.