Prix de la Fondation Pour l’Audition – Pour le Quotidien

fullsizerender-604x270-2

Prix de la Fondation Pour l’Audition – POUR LE QUOTIDIEN

Le Prix de la Fondation Pour l’Audition – Pour le Quotidien est ouvert à différents acteurs apportant une aide aux personnes souffrant d’un déficit auditif, quels que soient leur âge et l’origine de leur trouble. Les candidats au prix peuvent donc être une association d’assistance ou de gestion, une fondation, un organisme, un établissement ou encore une collectivité territoriale. Le prix attribué permettra de prolonger et d’amplifier l’action menée par le lauréat au profit de la santé auditive.

Le 11 mars 2015 a eu lieu la remise des prix : le premier prix s’élevait à 40.000 euros, le deuxième prix à 25.000 euros et le troisième prix à 15.000 euros.

La Fondation Pour l’Audition a reçu 33 dossiers et a retenu les 3 lauréats suivants :

• La Société Française de Réflexion Sensori-Cognitive (SOFRESC) obtient le 1er prix pour son Kit de repérage des fragilités sensori-cognitives « AVEC » (Audition, Vision, Équilibre, Cognition), mis au point pour les professionnels de santé et permettant un diagnostic précoce et une orientation des personnes concernées. Ce projet répond à un immense besoin de santé publique : la mesure objective de l’impact cognitif des déficits sensoriels.
  • Prima Donna obtient le 2ème prix pour l’accompagnement de la pièce de théâtre d’Isabelle Fruchart et Zabou Breitman, Journal de ma nouvelle oreille. L’actrice brise merveilleusement le tabou de l’appareillage et partage la transformation de sa vie de manière très émouvante.
  • Le 3ème prix revient à la SCOP Le Messageur, pour ses outils et services innovants qui permettent l’accès à la communication orale des personnes souffrant de déficience auditive et de troubles de l’audition. En récompensant Le Messageur, le jury souhaite notamment souligner l’importance de la transcription directe qui ouvre une voie d’avenir à valoriser.

Le Prix AGIR POUR L’AUDITION – AGIR AU QUOTIDIEN est clos pour l’année en cours.