Appel à projets Jeunes chercheurs/cliniciens

La Fondation Pour l’Audition propose un appel à projet scientifique pour aider les jeunes chercheurs et cliniciens à renforcer l’excellence des laboratoires français.

L’objectif est d’encourager les nouvelles approches, de favoriser l’interdisciplinarité, et plus largement de faire passer dans la pratique quotidienne les innovations et les résultats de la recherche pour améliorer notre santé auditive à court ou moyen terme.

Thématique

Sciences de l’Audition

Eligibilité

Cet appel à projets est ouvert aux organismes de recherche, hôpitaux et universités, qu’ils soient publics ou à but non lucratif.

Pour les postdoctorants

Sont éligibles à cet appel à projets les candidats :

• français postulant pour un emploi de postdoctorant dans un laboratoire étranger ou,
  • français travaillant dans un laboratoire étranger et postulant pour un emploi de postdoctorant en France ou,
  • étrangers travaillant dans un laboratoire étranger et postulant pour un emploi de postdoctorant dans un laboratoire français.

et

• être titulaire d’un doctorat ès sciences (Ph.D.) ou titulaire d’un doctorat de médecine et d’un doctorat ès sciences (M.D./Ph.D.),
  • avec un diplôme de doctorat ès sciences de moins de sept (7) ans,
  • avoir obtenu un emploi de postdoctorant à plein temps dans le laboratoire d’accueil.

Pour les médecins ORL

Sont éligibles à cet appel à projets les médecins ORL :

•  français postulant pour rejoindre un laboratoire étranger
  • non titulaires d’un doctorat ès sciences,
  • ayant achevé leur internat il y a moins de sept (7) ans,
  • et s’assurant d’obtenir un emploi à plein temps dans le laboratoire d’accueil.

Ne sont pas autorisés à candidater :

• les laboratoires soutenus par la Fondation Pour l’Audition au 1er octobre 2018,
  • les anciens lauréats de l’appel à projets jeunes chercheurs/cliniciens de la Fondation Pour l’Audition,
  • les laboratoires des membres du conseil scientifique et du conseil d’administration de la Fondation Pour l’Audition,
  • les équipes rejoignant l’Institut de l’Audition à Paris.

Dotation

Les postdoctorants lauréats se verront attribuer 60 000 euros maximum par an pendant 2 ans pour leur salaire. Le montant exact de la dotation individuelle sera calculé sur la base de la grille salaire de l’organisme d’accueil.
Les soutiens sont annuels et font l’objet d’un rapport évalué par le conseil scientifique international de la Fondation Pour l’Audition qui décide de la poursuite éventuelle du soutien pour une année supplémentaire.

Les médecins ORL récompensés recevront 60 000 euros maximum pendant un an pour leur salaire (le montant exact de la dotation individuelle sera calculé sur la base de la grisse salaire de l’organisme d’accueil) et 20 000 euros pour les dépenses en consommables et réactifs.

Processus de sélection

L’appel à projets se déroule en quatre étapes :

1. Dépôt des candidatures,
  2. Evaluation par le conseil scientifique de la Fondation
  3. Sélection des projets de recherche par le conseil scientifique de la Fondation,
  4. Approbation par le conseil d’administration.

6 décembre 2017 Ouverture de l’appel à projets
25 janvier 2018  Date limite de retour des projets (format électronique)
8 février 2018 Date limite de retour des projets (originaux signés)
14 février 2018 Sélection des lauréats par le conseil scientifique
Mai 2018 Envoi des notifications aux lauréats et aux laboratoires sélectionnés
1er octobre 2018 Démarrage de la période d’éligibilité des dépenses
30 septembre 2019 Date limite de signature de la convention

Téléchargez le dossier de candidature et le règlement de l’appel à projets dans l’onglet « Ressources ».

research@pourlaudition.org

L’appel à projets est clos.