Appel à projets Etudiants

La Fondation Pour l’Audition (FPA) propose un appel à projet scientifique pour initier les étudiants (internes ORL, étudiants orthophonistes et audioprothésistes) à la recherche.

L’objectif est d’encourager la double culture médecine/recherche afin de susciter des carrières dans les sciences de l’audition.

Thématique

Sciences de l’Audition

Eligibilité

Cet appel à projets est ouvert aux organismes de recherche, hôpitaux et universités, qu’ils soient publics ou à but non lucratif.

Pour les master 2 de recherche

Sont éligibles à cet appel à projets, les internes en ORL, les étudiants orthophonistes et audioprothésistes. Les candidats doivent être :

• français,
  • inscrits à un master 2 de recherche,
  • et obtenir un stage à plein temps dans le laboratoire d’accueil.

Pour les doctorats de sciences

Sont éligibles à cet appel à projets les internes en ORL. Les candidats doivent être :

• français,
  • avoir obtenu l’accord d’un laboratoire d’accueil pour un stage doctoral de 3 ans en sciences à plein temps.

Ne sont pas autorisés à candidater :

• les laboratoires soutenus par la Fondation Pour l’Audition au 1er octobre 2018,
  • les anciens lauréats des appels à projets étudiants de la Fondation Pour l’Audition,
  • les laboratoires des membres du conseil scientifique et du conseil d’administration de la Fondation Pour l’Audition,
  • les équipes rejoignant l’Institut de l’Audition à Paris.

Dotation

Les étudiants en master 2 de recherche se verront attribuer un salaire de 19 000 euros maximum pour 6 mois de stage.

Les étudiants en doctorat recevront 38 000 euros maximum par an pour leur salaire pendant 3 ans. Les soutiens pour les doctorants sont annuels et font l’objet d’un rapport évalué par le conseil scientifique international de la FPA qui décide de la poursuite éventuelle du soutien pour une année supplémentaire.

Processus de sélection

L’appel à projets se déroule en quatre étapes :

1. Dépôt des candidatures,
  2. Evaluation par le conseil scientifique
  3. Sélection des projets de recherche par le conseil scientifique,
  4. Approbation par le conseil d’administration.

6 décembre 2017  Ouverture de l’appel à projets
25 janvier 2018 Date limite de retour des projets (format électronique)
8 février 2018 Date limite de retour des projets (originaux signés)
14 février 2017 Sélection des lauréats par le conseil scientifique
Fin février 2018 Envoi des notifications aux lauréats et aux laboratoires
1 mars 2018 Démarrage de la période d’éligibilité des dépenses pour les étudiants en master
1 octobre 2018 Démarrage de la période d’éligibilité des dépenses pour les étudiants en doctorat
31 mai 2019 Date limite de signature de la convention

Fondation Pour l’Audition
research@pourlaudition.org

L’appel à projets est clos.